La conque de Marsoulas

Après bien des tâtonnements les chercheurs et les paléontologues ont établi que cette conque avait une fonction d’instrument de musique

Les hommes de la période du Magdalénien ont retaillé et décoré cette conque pour la transformer en instrument de musique

Trois notes venues du fin fond des Âges.
Trois notes qui nous font remonter le temps à la vitesse de la lumière.

Trois notes de musique que nos ancêtres ont façonné dans un coquillage
Trois notes de musique qui nous racontent notre Préhistoire
Trois notes de musique qui nous parlent de notre humanité

Il y a 18 000 mille ans nous chassions et nous cueillons et ce que nous appelons aujourd’hui l’Art coulait  déjà dans nos veines.
Les peintures rupestres des grottes en attestent, les gravures sur les os le prouvent et cette conque le chante.

Il y a 18 000 mille ans, nous écoutions les musiques de l’air et de l’eau
Le bruissement des feuilles agitées par le vent
Le hurlement de l’air s’engouffrant dans les grottes
Le tintement de la pluie sur les pierres
Les grelots de l‘eau des torrents
La mélodie du ressac des vagues

Alors l’homme voulu créer la musique des hommes
Il souffla dans un coquillage et le modifia jusqu’à en extraire trois notes
Do do dièse et ré

Et nous avons recueilli cette musique

Avec le temps la terre a modifié les roches, les vents, les mers, mais pas la musique des hommes. Notre Terre et son climat ont changé mais la musique des hommes est immuable.

Ce n’est pas un miracle, c’est notre intelligence, c’est l’héritage de notre humanité.

Do do dièse et ré

La grotte de Marsoulas (Haute-Garonne, France) se situe dans le piémont pyrénéen.

Elle est la première grotte ornée découverte dans cette région en 1897. Elle recèle un art pariétal abondant et renferme des niveaux archéologiques attribués au début de Magdalénien. Elle est classée monument historique le 8 janvier 1910.

Les fouilles qui permirent la découverte du coquillage enfoui devant la grotte eurent lieu en 1931. Le coquillage marin était à 1,60 m sous le niveau d’humus parmi d’autres vestiges archéologiques.

Ce coquillage porte le nom scientifique de Charonia lampas. Il est originaire de la Mer du Nord. Il a de grandes dimensions qui démontrent son adaptation aux conditions de vie en eau froide : 31 cm de long pour 18 cm de large et une coquille de 0,8 cm d’épaisseur.

Ces fouilles furent menées conjointement par le propriétaire de la grotte Henri Begouën (chargé de cours à l’université de Toulouse) et James Townsend Russell (de la Smithsonian Institution à Washington).

Merci à l’équipe pluridisciplinaire du CNRS, du Muséum de Toulouse, de l’Université Toulouse et du musée du Quai Branly
Qui a mis à profit les progrès de la culture scientifique pour, 30 ans après sa découverte, permettre de déterminer que cette conque a été détourée pour devenir un instrument de musique.
Les chercheurs ont publié leur découverte dans la revue Science Advances.

Les scientifiques, les archéologues et le corniste ont observé que l’apex (la partie pointue du coquillage) avait été tronqué méthodiquement pour dégager une ouverture arrondie de 3,5 cm.
Le coquillage a été perforé pour intervenir sur la circulation de l’air à l’intérieur. L’ouverture de l’apex permettant d’insérer un embout. Cela a été mis en évidence par une numérisation très précise réalisée au CNES (Centre national d’Études Spatiales) qui a permis d’explorer les structures internes du coquillage sans le casser.
Ainsi nous pouvons affirmer aujourd’hui, que ce coquillage a fait l’objet de modifications humaines préhistoriques dans le but de pouvoir souffler dedans.

Après traitement d’image, des traces d’ocre rouge en forme de points et de traits, permettent d’affirmer que le coquillage a été décoré sur ses parties externe et interne.

Exceptionnel par son épaisseur et ses dimensions, ce coquillage nous donne accès à un univers sonore immatériel, l’univers sonore de nos ancêtres,
le son de notre préhistoire.

Do do dièse et ré

Pour écouter le son de la conque.
Entrez sur le Net :  Marsoulas  Schell Conch Sond