La Grande Sainte Famille -Raphael et atelier

Sainte Famille avec sainte Elisabeth, le petit Jean et deux anges
dite La Grande Sainte Famille 

Tableau peint par Raffaello Santi dit RAPHAEL
Signé et daté sur le bord du manteau de la vierge :
RAPHAEL VRBINAS PINGEBAT M.D.X.VIII.

C’est un huile sur toile conservée au musée du Louvre dans la galerie des peintres italiens.

Commandée en 1518 par le pape Léon X, envoyée en France, offerte à François 1er

Dès son enfance, Raphael travaille dans l’atelier de son père Giovanni Santi, qui est un peintre reconnu .
Dans cet atelier  le maître et ses élèves travaillent en commun sur les œuvres. Il fera de ce système son mode de fonctionnement lorsqu’il se retrouvera, responsable de la décoration des chambres du Vatican.
A partir de 1503 il part travailler à Florence où il rencontre Le Pérugin.
Raphaël développe très vite un style comparable à celui de son aîné, alors figure centrale de l’art florentin.
Il étudie également le travail de Léonard de Vinci.
Pendant qu’il étudie le travail des grands maîtres, Raphael découvre l’art antique et en assimile progressivement le style qu’il intègre au sien.

La grande Sainte Famille 
Témoigne du style tardif de Raphael
C’est un tableau d’atelier
Cette scène représente la Vierge Marie et son enfant entourés de Joseph, Sainte Elisabeth et Jean-Baptiste
La Vierge Marie et son Enfant sont au centre du tableau. L’ange sur la droite du tableau et saint Joseph sur la gauche ferment la composition.
Composition qui témoigne d’une grande maîtrise spatiale.
La lumière arrivant de la gauche du tableau éclaire la Vierge et son Enfant, les ombres ne sont pas marquées et le contraste est doux.
Les contours sont atténués grâce à l’effet de dégradé d’ombre et de lumière.
Raphael interprète le luminisme sombre de Léonard de Vinci.
Les formes gracieuses de la vierge et de l’enfant donnent une douceur particulière aux personnages peints dans le style  de la Renaissance classique et permettent d’affirmer qu’ils sont l’oeuvre de Raphael.
En comparaison les autres personnages et les éléments de la composition sont de toute évidence peints par l’atelier.
Ainsi on attriburait à Giovanni da Udine le bouquet de fleurs et le pavement de marbre et à Giulio Romano les figures de sainte Elisabeth et du petit saint Jean-Baptiste.

Pourquoi Raphael a-t-il  choisi cette iconographie ?
Ces quatre personnages n’ont  jamais  été mentionnés ensemble dans un passage de la Bible à ce moment de leur vie.
Les deux enfants se rencontreront plus tard, adultes, lorsque Jésus sera baptisé.
Cette scène a été inventée par Raphaël.
Pourquoi donc Raphael a-t-il peint exactement cette scène en particulier?

Une hypothèse:
Raphael puisa son inspiration dans le manuscrit secret d’Apocalypsis Nova. Ce manuscrit secret, jamais publié officiellement, fut écrit par un moine portugais Amadeus Menezes da Silva.
Le manuscrit polémique hautement critiqué par l’église etait rempli d’idées non-orthodoxes et donc prohibé.
Il est probable que Raphael ait eu connaissance de l’existence de ce manuscrit qui circulait dans les cercles d’érudits européens et que cette peinture soit une référence secrète de Raphael audit manuscrit

Une probabilité :
Ce tableau commandé par le pape Louis X était destiné à  François 1er, sans doute à l’intention de la reine Claude, dont la récente maternité providentielle serait célébrée par le motif de l’ange couronnant de fleurs la Vierge.

Ainsi
Les nombreux dessins et carnets de croquis qu’a laissé Raphael témoignent des incessantes recherches qu’il effectuait pour trouver la perfection dans la position des corps et dans la composition des tableaux.
La modernité qu’il apporta à la peinture mis fin à la première renaissance pour entrer dans l’âge classique.

Après Raphaël, les artistes n’auront de cesse de chercher de nouvelles manières de représenter la nature et les hommes.
Cela donnera naissance au dernier courant de la renaissance : le Maniérisme.