Le mariage de la Vierge -1504 et La mise au tombeau -1507 Raphaël / Le Tondo Doni -1506-1507 Michel-Ange

Cette peinture à l’huile est conservée à la pinacothèque de Brera , Italie.
Dans ce tableau de 1504,
Raphaël réinterpréte les schémas de son maître, Le Pérugin.

Trois ans plus tard, Raphaël est à Florence. La mise au tombeau démontre la capacité du peintre à remettre ses acquis en question.
Cette huile sur bois est la partie centrale du retable de Baglioni, elle est conservée à la Galerie Borghèse à Rome,  Italie.
Pour cette représentation Raphaël s’inspire du Tondo Doni -1506-1507 de Michel-Ange.  Raphaël  a exploité la composition dynamique de Michel-Ange en éliminant ce dont il n’avait aucune utilité. La confrontation entre la groupe des porteurs très ouvert et le petit groupe très fermé autour de la Vierge est tragique.

Le Tondo Doni  est conservé à la galerie des Offices à Florence, Italie.
Michel-Ange accusa Raphaël de plagiat !